mercredi 23 septembre 2015

Fête de l'AUTOMNE

Cette année je me lance enfin sur les petites fêtes des saisons. J'ai raté celle de l'été par manque de temps et d'organisation. Du coup cette fois j'ai pris les devants.

J'ai trouvé cette idée sur le blog de Merci Montessori, et j'ai tout de suite accroché avec le concept.

L'automne se sont les feuilles qui tombent.

Du coup j'ai lancé un projet en botanique ICI et ICI, alors je poursuis dans la lignée pour célébrer l'équinoxe.

La première étape est le ramassage de végétaux. Ne sachant si il ferait beau en ce jour d'équinoxe, nous avons commencé notre récolte ce dimanche lors d'une balade en forêt.


Notre récolte sera complété par des végétaux de notre jardin.

Maintenant les activités que nous réaliserons pour notre petite fête.

Des "attrape-soleil" , une merveilleuse idée pour décorer notre porte fenêtre, trouvée sur le site de La cour des petits. Facile à réaliser et qui ne demande pas de matériel en particulier en dehors du film alimentaire présent dans toutes les cuisines ;)
Je vous laisse découvrir les détails sur le site de La cour des petits.


=> Vous pourrez y découvrir également de très nombreuses idées de bricolage d'automne.


Un tableau de feuille peint. L'idée n'est pas nouvelle mais fait toujours merveille.
Dans votre cueillette, choisissez une belle et grande feuille.
La recouvrir de peinture et la poser sur une feuille de papier.
Retirer la feuille délicatement
Et hop un joli tableau.
Il est possible alors de dessiner le contour de la feuille à l'aide d'un feutre ou crayon.


Des "confettis d'automne" , une idée prise sur le site Grow Creative et relayée par le site de La cour des petits.
Ce bricolage nécessite de posséder quelques perforatrices utilisées dans le "scrapbooking".
Ces confettis viendront décorer notre table du dîner.


Des couronnes de feuilles. Sur une bande de papier, coller ou agrafer des feuilles. Là encore pour notre petit dîner de fête. Une couronne par convives ;)


Et enfin de nombreux Land Arts avec tout nos végétaux restant.


Coté "cadeaux" : le livre de la saison de notre collection commencée au printemps (nous finirons la collection au 22  décembre ;) )


Et Crapouillot découvrira un presse-fleurs (que je n'avais pas pu acheté au printemps suite à des rupture de stock et mon manque d'organisation :p )


Ce dernier cadeau nous permettra ainsi de conserver quelques unes de nos petites feuilles, que je plastifierais par la suite pour nos activité de botanique.


Et pour finir une petite approche musicale avec une douce et nostalgique chansons : Colchiques dans les prés.

En vidéo trouvé sur Youtube : Colchiques dans les près




à colorier sur Hugo l'escargot



et pour les apprenti(e)s musicien(ne) en partition trouvé sur Héraldie




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire