vendredi 4 septembre 2015

Découverte des masses (poids) à l'aide d'une balance Roberval

En début d'été, tandis que je flânais sur Ebay à la recherche d'une balance Roberval propre et en parfait état, mon mari me surprit dans mes recherches et me dit que sa grand-mère en avait une.

Pendant mon absence, mon mari est allé fouiner dans le garage de ses parents et a réussi à dénicher cette merveilleuse balance.



Du coup je me suis mise en œuvre et j'ai donc crée tout un programme pour faire découvrir à Crapouillot la notion de masse.



Mon "programme" se divise en 5 objectifs avec à chaque fois plusieurs séances et expériences. Le dernier concernant les poids et les unités de mesures sont à proposer aux plus grands.

Je vous propose donc de retrouver mon programme dans un fichier PDF avec toutes les explications et illustrations comprenant des Annexes en couleur ou en Noir & Blanc.



Pour le premier objectif j'ai fabriqué un petit lot de cartes à la manière de ceux que j'avais réalisé sur la flottabilité et le magnétisme.

Si vous souhaitez réutiliser les cartes de ces activités précédentes, imprimer les pages 3&4 au lieu des page 1&2.




6 commentaires:

  1. Merci de partager ce document vraiment très bien fait!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le raisonnement et le passage par la manipulation. Merci bcp

    RépondreSupprimer
  4. Document très intéressant ! mais attention aux fautes d'orthographe si vous devez le présenter.

    RépondreSupprimer