jeudi 7 mai 2015

Planisphère Lisses & Rugueux

Hésitant pour l'instant à acheter / réaliser ou non le globe des continents en couleur, je me suis dit que j'allais réaliser un planisphère en version Lisses & Rugueux (après avoir vu cela dans un livre de Balthazar : "Balthazar et l'espace").

Ce planisphère me servirait donc à expliquer le passage du globe 3D au format 2D. Du coup je ferais la leçon sur les continents ensuite.

J'ai donc réalisé un planisphère en format A3 en plusieurs étapes.


Commencez par télécharger le fichier des gabarits et cartes :

Lien vers le fichier PDF


1- Imprimer sur des feuilles de couleur bleues les cercles des hémisphères en utilisant les cartes des pages 3 & 4 qui permettront d'avoir un repère pour coller les continents. Puis les découper.

Conseil : coloriez les plus petites îles, car il sera quasiment impossible de les remplir de papier de verre.

NB : Si vous ne possédez pas de feuilles de couleur vous pouvez aussi soit colorier les pages 3 & 4 ou utiliser la version couleurs des hémisphères (Pages 14 & 15).


2- Coller les cercles des hémisphères sur 2 feuilles blanches A4, puis les disposer face blanche l'une contre l'autre dans une pochette à plastifier. Une fois plastifié, découper les bords plastique pour séparer les 2 feuilles. Vous obtenez 2 pages plastifiées d'un seul coté (coté hémisphère).



3- Coller ces 2 feuilles sur un carton type calendrier que vous aurez découpé, au besoin, aux dimensions A3.



4- Imprimer les pages 1 et 2, représentant les continents en miroir pour les coller au dos d'un papier de verre fin. Puis découper les continents.



5- Coller les continents en papier de verre sur votre carte.


Et voilà !


--------------------------------
Du coup je me suis dit pourquoi ne pas continuer dans cette lancée et réaliser la version couleur.

Reprenez les étapes 1 – 2 et 3 puis pour les continents :

- Si vous possédez des feuilles de toutes les couleurs : utilisez les gabarits de chaque continents Pages 7 à 13.

- Sinon imprimez les continents dans leur version couleur Pages 5 & 6 ou Pages 14 & 15.

ATTENTION : Ne collez pas les continents si vous souhaitez utiliser ce planisphère en puzzle.


NB : Vous pouvez aussi réaliser uniquement les continents que vous associerez au planisphère Lisses & Rugueux.


--------------------------------

Et voici également la version vierge en format A4 pour une activité de coloriage

Lien vers le fichier PDF


NB : Désolé pour la mauvaise qualité des images, mais comme je fabrique mon matériel le soir (/nuit) lorsque Crapouillot est au lit, la lumière ne se prête guère aux photos.


4 commentaires:

  1. le planisphère me fait de l'oeil depuis un moment mais j'hésite aussi à investir ... je ne suis pas certaine que ce soit un matériel qui serve souvent bien qu'ils soient très beau! Si une occas se présente, pourquoi pas. Le fabriquer est une chouette idée mais tu ne peux pas après t'en servir pour tracer les contours ou faire toucher correctement à l'enfant... mais c'est déjà une belle idée en attendant de peut être craquer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Après de multiples réflexions (les mêmes que toi à vrai dire) et débats avec moi-même (:p) j'ai finalement décidé d'investir dans la version puzzle en bois (acquisition prochaine) car en effet je trouve sympa l'idée de s'en servir comme des formes à tracer (même si je trouve dommage que des parties d'océan ont été associé aux continents pour intégrer les îles).

    Si j'avais le matériel j'aurai très certainement fait une version en bois perso.
    D'ailleurs j'ai aussi pensé à cette version (superbe) en tissus.
    http://www.imagineourlife.com/2013/07/08/montessori-continents-map-quietbook-with-3-part-cards/


    Mais finalement j'ai trouvé sur la boutique Montessoria le puzzle en bois à pas très cher (22€)
    http://www.montessoria.fr/geographie-1/puzzle-carte-du-monde.html

    J'attends leur ressort sur un autre produit pour commander tout en même temps.
    Je n'ai encore jamais acheté chez eux, donc je ne pourrais pas en évaluer la qualité tant que je ne l'aurait pas reçu ;)


    J'ai fait ce planisphère en rugueux dans le but de "zapper" le globe en couleur. Ainsi je présente le passage de la 3D à la 2D avec mon globe rugueux ;)
    Je posterai prochainement (peut-être même demain) la présentation que j'ai faite à Crapouillot cet après-midi ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Monetaria est très bien ... c'est de même qualité que Tangram ou Montessori store pour avoir déjà fait les 3!
    Donc du coup tu vas tt de même investir ds celui en bois... moi c'est pour celui là que je me posais la question.
    J'ai le globe de couleur , mais j'ai zappe le rugueux moi ;-)
    J'ai aussi fait le passage en 3D et 2D avec un planisphère en papier et la magie a tt de même opéré!

    RépondreSupprimer
  4. Oui après de très long débats, j'ai décidé d'investir, surtout que 22€ c'est pas cher finalement ;) comparé à d'autres.

    RépondreSupprimer