lundi 15 décembre 2014

Jeux sur les syllabes

Un petit jeu pour apprendre à lire des mots simples de 2 syllabes (sans son complexe).


Il s'agit de 12 "puzzles" en 2 morceaux.
1 morceau = 1 syllabe.

Une version des mots en script minuscule est disponible en fin de fichier.


L'enfant recompose l'image puis recherche les syllabes pour recomposer le mot. La bande avec le mot complet sert pour la correction.

Dans un premier temps on peut fournir les images à recomposer à associer avec le mot complet, puis dès que les mots sont connus par l'enfant, lui proposer de rechercher les syllabes.

Il est possible aussi de laisser les syllabes sous les images afin que l'enfant recompose l'image ET le mot pour s'y habituer, puis de découper les étiquettes syllabes lorsque le mot est assimilé.


NB : Les mots sont, en partie, extrait des Dictées muettes Montessori.

8 commentaires:

  1. Bonjour et merci de ce partage. Existe t'il une version modifiable ? Bien amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cause de certains problèmes de compatibilité de logiciel, version ou police de caractère, j'ai arrêté de proposé mes fichiers en version modifiable. Mais si vous me dites ce que vous souhaitez modifier (en général la police :p) je peux vous envoyer une version spéciale selon vos demandes.

      Supprimer
  2. Merci c'est top je suis orthophoniste et j'ai travaillé avec mes petits patients sur les listes Montessori et je vais pouvoir continuer le travail à distance! Un grand merci pour ce travail

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour est ce que vous auriez en stock ce même type de jeu avec les syllabes mais avec mot majuscule svp? Merci pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pas de soucis, je vous mets cela sur le blog dès demain. ;)

      Supprimer
  4. Oh merci! Je pourrais trouver ça ou sur cette page??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://crapouillot-montessori.blogspot.com/2020/05/jeu-des-syllabes-version-script.html

      Supprimer
  5. Merci pour cet outil qui m'a été très utile pour initier ma fille à la lecture en maternelle. J'ai remplacé la cursive par des majuscules qui sont apprises plus tôt à l'école.

    RépondreSupprimer